DÉDUCTION FISCALE : comment en profiter contre COVID-19 en Suisse?


DÉDUCTION FISCALE : comment en profiter contre COVID-19 en Suisse?

La déduction  fiscale est le droit que bénéficie chaque citoyen pour la réduction ou baisser ses impôts. Comment se faire la déduction fiscale en Suisse ? Découvrez la réponse dans notre article du jour.

Quelle est la déduction fiscale?

La déduction des dépenses est un droit que tous les contribuables peuvent obtenir. En effet, elle permet de réduire le paiement de l’impôt sur le revenu (ISR).  Comme son nom l’indique, cet impôt impose directement les revenus, tels que les salaires des particuliers et les bénéfices réalisés par les entreprises. Par conséquent, pour calculer l’ISR à payer, vous devez informer la SAT du montant que vous recevez, en plus des dépenses autorisées que vous avez engagées.

Et c’est à ce stade que nous parlons de la déduction fiscale, c’est-à-dire de l’accréditation des dépenses afin de pouvoir réduire le montant total (base imposable) pour lequel l’ISR sera facturé.

Avantages d’une déduction fiscale correcte des dépenses

La déduction fiscale est une condition de base pour que toute entreprise soit rentable. Et dans le cas des salariés, c’est un support fondamental dans les finances personnelles. Si vous le faites correctement, vous réduisez votre fardeau fiscal ou même obtenez un remboursement d’impôt. N’oubliez pas que la déduction fiscale est soustraite de votre revenu accumulé, afin d’obtenir la base imposable.

Personnes morales: soustrayez les retenues autorisées et la participation des employés aux bénéfices de l’entreprise du revenu. De plus, vous devez soustraire les pertes fiscales précédentes (le cas échéant) et appliquez le taux d’ISR de 30% sur le résultat.

Particuliers: soustrayez les déductions personnelles et autorisées du revenu obtenu, sur lequel un impôt est appliqué. Pour cette raison, les contribuables qui ne planifient pas leurs dépenses ou n’intègrent pas une stratégie fiscale adéquate à cette étape de la relance économique, pourraient finir par payer plus d’impôts.

DÉDUCTION FISCALE : comment en profiter contre COVID-19 en Suisse?

Déduire les frais imprévus COVID-19

Bien que le gouvernement fédéral n’ait pas mis en place d’incitatifs fiscaux pour l’éventualité, il tient compte des dépenses que les entreprises doivent faire à ce stade de la nouvelle normalité, à des fins de déduction fiscale. Les frais médicaux et les ressources investies pour éviter les contagions par Covid-19 peuvent être considérés comme des déductions pour la sécurité et l’hygiène, liées à la continuité des opérations.

C’est une bonne nouvelle, étant donné le grand nombre de consignes de sécurité au travail auxquelles les centres de travail doivent se conformer.

Lire aussi: Comment calculer les frais de transport pour les impôts en Suisse ?

1. Frais médicaux

Selon les spécialistes, en Suisse, les entreprises peuvent déduire des impôts à la fois les tests COVID de leurs travailleurs; ainsi que les frais médicaux. Or, pour justifier cette déduction de frais il est recommandé:

  • Faites embaucher officiellement les travailleurs. En effet, avoir l’inscription et la paie de l’employeur.
  • Engagez une entreprise ou une institution formelle. De plus, si des tests Covid-19 doivent être appliqués, il est recommandé de contracter un ensemble de tests avec un hôpital ou un laboratoire certifié.

2. Le travaille à domicile

En revanche, les dépenses liées au bureau à domicile peuvent également être déductibles. Dans le cas des particuliers, cette déduction fiscale est simple, car sous la rubrique «Frais généraux», ils peuvent déclarer les paiements de:

  • Prestations de service ;
  • Fournitures et équipement de bureau ;
  • Matériel informatique et imprimantes ;
  • Matériel de bureau.

Conclusion

En résumé, la déduction fiscale est une stratégie indispensable pour prendre soin des finances, notamment en période de crise économique. En d’autres termes, vous devez prendre la déduction des dépenses à imposer en fonction de vos revenus réels; et non de vos revenus. Ainsi, notre paiement d’impôt sera plus juste.

Mettre en place une stratégie fiscale est très simple avec un système comme Bind ERP, qui vous permet de suivre les dépenses en fonction de votre déduction fiscale et d’être toujours à jour de vos obligations fiscales.

Découvrir aussi : Les différents types d’impôts en Suisse et leurs caractéristiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *