Le groupe TATA

 

TATA est un important groupe industriel indien. Son nom vient de celui de la famille qui l'a fondé et le contrôle toujours, originaires de Baroda dans le Goujerat, établis à Mumbai.
La plus connue en occident est Tata Motors anciennement TELCO (Tata Engineering and Locomotives Ltd) qui produit des automobiles pour le marché indien. Sa gamme de produits comporte des véhicules de tourisme, des véhicules utilitaires et des véhicules commerciaux de tous types pour le transport des marchandises et des passagers. En mars 2008, Tata Motors a racheté Jaguar et Land Rover au constructeur automobile américain Ford Motor Company. Le groupe a pris le nom de son fondateur, Sir Jamshedji Tata. L'automobile, avec la marque Tata Motors est une activité récente pour ce groupe impliqué, de longue date, dans les véhicules utilitaires et surtout dans presque toutes les activités industrielles et économiques : 93 sociétés au total et un chiffre d'affaires de 55 milliards de dollars.

Les plus importantes sociétés du groupe sont Tata Steel (n° 4 mondial de l'acier après le rachat de Corus " ex British Steel " en 2006 pour 12,5 milliards de dollars), Tata Consultancy Services (TCS - 1re SSII asiatique, 11e mondiale, 100 000 personnes dans le monde) et Tata Communications (opérateur de télécom mondial, 7e opérateur internet mondial, n° 1 mondial pour la fourniture de téléphonie internationale).
65,8 % des bénéfices du groupe Tata sont donnés à des oeuvres caritatives.
En 2006 Tata Steel est devenu le cinquième sidérurgiste mondial après avoir intégré Corus " ex British Steel " dans son groupe.

Le groupe, à présent Indo-Anglo-Néerlandais, dispose d'une capacité de production globale de plus de 23 millions de tonnes (Mt) :
- L'aciérie d'Ijmuiden aux Pays-Bas qui a produit 6,7 Mt de produits ferreux
- L'usine de Jamshedpur en Inde avec une capacité de 5 Mt
- Les sites de Port Talbot, Scunthorpe, Teeside et Rotherham au Royaume-Uni avec une capacité combinée de 12 Mt.